En plus de fournir à nos clients toutes les techniques appropriées en matière d’éco-construction, Ty Bric se propose de piloter leurs projets auprès d'architectes et maîtres d’œuvre sensibilisés à l’habitat durable.
Deux exemples de cette aide à la conception :
Pour que vous puissiez mieux comprendre les solutions que nous vous apporterons, Ty Bric vous propose ce lexique illustré de l'éco-construction.
Le mur est bien sûr un des éléments primordiaux devant être thermiquement performants. Dans les systèmes à isolation répartie, le mur porteur est aussi l’isolant. Dans ce cas, le mur est souvent plus épais. La résistance thermique d'un MONOMUR porteur est alors comparable à un celle d'un mur porteur classique de vingt centimètres auxquels s'ajoute l'épaisseur de l'isolation.
La terre cuite offre des solutions intelligentes permettant une meilleure performance thermique du bâti grâce à une isolation naturelle, durable et saine.
Réalisation vidéo : M. François Godard.
Merci à M. Francis Le Bris, maître d'œuvre, pour sa participation.
Découvrez avec les maçons de Ty Bric quelques étapes de l'édification de cette maison individuelle située en Bretagne sud.
Les joints minces, les techniques de découpe, les briques à usage spécifique... tout est fait pour une maçonnerie efficace, économe en main d'œuvre.
Un pont thermique est un point de la construction facilitant les échanges – donc les déperditions – d'énergie entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Il faut absolument les limiter pour maîtriser le bilan énergétique du bâtiment. En outre, s’ils ne sont pas traités correctement, ces ponts thermiques peuvent devenir des points froids, donc des points de condensation à l’origine de développement de moisissures. Là encore, le choix d'un matériau naturellement isolant s'impose.
Par CEP, il faut entendre Consommation d'Energie Primaire. Cette consommation est à ramener sur une année. Pour comparaison d'un bâtiment à un autre, on divisera le résultat obtenu par la surface habitable, le SHON plus précisément. C'est pourquoi la CEP est exprimée en kWh/m²/an.
Pour un bâtiment déjà existant, l'estimation de la CEP est relativement aisée. Dans la mesure où la CEP tient compte de l'énergie dépensée à la fourniture du chauffage (ou du refroidissement) du bâtiment, de l'eau chaude, de l'éclairage, il suffit bien souvent de consulter ses factures de gaz et d'électricité. Mais pour la prévision de ce que sera la CEP d'un bâtiment, c'est affaire de spécialiste !
Comme un vulgaire frigo, tout bâtiment se voit maintenant classé en fonction de sa CEP. Si la classe A n'est accessible qu'à des bâtiments neufs respectueux de l'éco-construction telle que l'envisage Ty Bric, des bâtiments convenablement rénovés peuvent prétendre à la classe B..
Quelques liens vers les sites officiels :
Economiser l'énergie, c'est bien. Ne pas en consommer, c'est mieux !
Il faut donc penser à l'isolation des murs, portes, planchers, plafonds... et au choix des équipements (VMC, système de chauffage, eau chaude sanitaire). L’économie d’énergie est alors possible grâce au concept architectural choisi, mais aussi grâce à l’utilisation d’un matériau de construction unique de type MONOMUR.
Le monomur est épais de 36,5 à 49 cm (voire moins épais, consulter notre page actualités) et surtout présente une résistance thermique proche de 5m².K/W.
Le label Effinergie répond à la définition du BBC de l’arrêté ministériel du 8 mai 2007, à savoir :
Cette maison en briques MONOMUR BELLENBERG de 49 cm nécessite seulement un apport en énergie primaire de 14 kWh par mètre carré de surface habitable et par an. Ce qui est encore plus de 10 fois inférieur aux normes 2005 pour les maisons à énergie réduite. Elle répond donc aux critères les plus exigeants dans ce domaine.
Imerys est une multinationale de base française, leader mondial de la transformation des minéraux industriels. Voyons ce que ces spécialistes de rang mondial nous enseigne au sujet de la terre cuite :
Plus il y aura de Terre Cuite dans votre maison, plus les bénéfices cités se cumuleront. Il y a donc un bénéfice fort à adopter une maison 100 % Terre Cuite qui agit ainsi tout au long de l’année comme un véritable climatiseur naturel.
- En demi-saison : elle permet des économies de chauffage, car les murs restituent la nuit la chaleur accumulée pendant la journée. La mise en route du chauffage est retardée.
- En été : une maison est naturellement fraîche, jusqu’à 6° C de moins qu’une maison à isolation légère par l’intérieur.
- En hiver : la forte inertie du matériau lisse les variations de température et réduit les pics de chauffage
Cette image extraite du site Imerys illustre parfaitement le lissage thermique obtenu grâce à la terre cuite par opposition à une isolatio classique.
Connu sous des marques telles que Ytong ou Thermopierre, le béton cellulaire se prête parfaitement à l'édification de monomurs.
Puisqu'il s'agit de béton, ce matériau allie eau, sable et ciment auxquels on adjoint une "pincée" de poudre d'aluminium. Mais plus important que tout, c'est l'air enfermé dans les innombrables alvéoles du matériau qui va lui procurer toute sa performance d'isolant thermique. Imaginez, un de ces blocs contient en volume 80% d'air contre 20% de matière ! Demandez donc à l'un des maçons de Ty Bric de vous laisser soupeser l'un de ces blocs d'une surprenante légèreté.
Aucun isolant ne viendra doubler l'épaisseur de ce mur. Le fabricant allemand Xella annonce une résistance thermique R=4,24 m².K/W pour les monomurs Thermopierre nouvelle génération en 36,5cm.
Ce labyrinthe dessiné sous la dalle de sol va jouer le rôle de régulateur thermique de la maison dans sa globalité. L'air chaud s'accumulant par exemple sous les combles va être redirigé vers ce réseau tubulaire où l'énergie thermique sera progressivement cédée au sol. Quand la température extérieure fraîchira, cette chaleur accumulée sera alors lentement restituée à la dalle, distillant un agréable bien-être...
Développement: Bureau des Latitudes